La Société artistique de Charlesbourg vous invite à deux magnifiques expositions
« Lumières et émotions »
Daniel Bouchard et Marie Drolet à la Galerie d’art du Trait-Carré
La Société artistique de Charlesbourg présente à la Galerie d’art Pierre-Lefebvre, une exposition ayant pour thème « Lumières et émotions », regroupant les œuvres de Daniel Bouchard et de Marie Drolet, du 24 octobre au 9 novembre 2025.
Lumière ! lumière ! lumière ! C’est vraiment la lumière qui déclenche son envie de peindre les scènes de sa ville ou de la campagne de Charlevoix où l’artiste a passé son enfance. Toujours accompagné de son appareil photo, il a parcouru l’entièreté du territoire québécois, pour capter les émotions, les couleurs et des paysages de toutes sortes, Ces milliers de photos ont nourri son inspiration et ont permis de visualiser le tableau et ce, bien avant les premiers coups de pinceau.
Marie Drolet et l’art naïf
Celle qui a toujours aimé bricoler et dessiner crée des œuvres sur bois qui animent, amusent et qui me ressemble. Le recyclage faisant partie de ses préoccupations, elle réutilise différents objets à sa disposition ou tout simplement des éléments issus de cette nature qui nous entourent. Il en résulte des oeuvres naïves peuplées de visages d’animaux et d’enfants, toujours remplis d’émotions.
La Galerie d’art du Trait-Carré
Nous vous accueillerons à la Galerie, 7985, du Trait-Carré Est, dans l’Arrondissement Charlesbourg de Québec.
Vernissage, le vendredi 24 octobre à compter de 19 h.
__________________________________________________________________________________
« Au-delà du jour, mystères de la nuit »
Jacques Harvey à la Galerie d’Art Magella-Paradis
La Société artistique de Charlesbourg présente, du 24 octobre au 9 novembre 2025, «Au-delà du jour, mystères de la nuit» exposition des photographies de Jacques Harvey.
L’artiste
Depuis l’enfance, Jacques Harvey affectionne la nature sauvage et sa vie a été marquée par les longues randonnées en forêt, près des magnifiques cours d’eau qui coulent au cœur de notre pays. C’est donc tout naturellement que sa passion du plein air l’a amené à visiter les plus beaux sites naturels de l’est du Québec et du Canada.
C’est dans cet esprit que qu’il a entrepris, il y a plus de 20 ans, une démarche artistique en photographie. Jacques Harvey déjà été membre de la société des Photographes artisans de Québec, il a également suivi quelques cours en photographie mais il est d’abord et avant tout autodidacte.
Démarche « Au-delà du jour, mystères de la nuit »
Une journée à faire de la randonnée l’amène dans un état d’esprit proche de la méditation. C’est là qu’il retrouve une ambiance inspirant ses élans artistiques, particulièrement à la tombée du jour et la venue du ciel étoilé.
Il se rend dans des lieux exceptionnels, Il se sert de la lumière comme pinceau afin de réaliser ses œuvres. Les sites naturels que ce soit dans des parcs, sur les rivages du St-Laurent, ou parfois encore sur des chemins peu fréquentés, à la recherche de formes cachées afin de créer de belles compositions.
Jacques Harvey a participé à de nombreux concours. Sur 10 participations, il a gagné 11 prix en plus d’être retenu comme finaliste au concours d’œuvre d’art de la ville de Québec ! Sa démarche artistique s’est poursuivie et l’a amené à s’intéresser, dans les dernières années, à l’astrophotographie panoramique de paysage.
La Galerie
Du 25 octobre au 9 novembre, les samedis et dimanches, de 13h à 17h, nous vous accueillerons à la Galerie d’art Magella-Paradis, au 7970, du Trait-Carré Est, dans l’Arrondissement Charlesbourg.
Vernissage, le vendredi 24 octobre 2025, de 19h à 21h. Bienvenue à toutes et à tous.
Pour informations : 418-624-7961, 418-623-1877