« Signes »
Francine Saillant et Olivier A Dubois
à la Galerie d’art du Trait-Carré
La Société artistique de Charlesbourg présente, à la Galerie d’Art du Trait-Carré, maison Pierre-Lefebvre, du 27 février au 15 mars 2026, l’exposition « Signes» des artistes Francine Saillant et Olivier A. Dubois
L’exposition Signes place en dialogue deux formes d’écriture.
Francine Saillant, propose un ensemble de textes visuels reliés entre eux par des formes d’écriture qui ne se basent sur aucun alphabet connu. Il s’agit d’écritures visuelles expérimentale, soit des dessins réalisés à l’encre, aquarelle, pastel, et graphite. L’artiste explore une poésie visuelle de l’impossible déchiffrement; elle rassemble pour l’exposition les pages d’un ‘livre ouvert’ qui sont autant d’oeuvres jetées sur papier.
Olivier A Dubois, explore quant à lui le thème du chaos au travers d’un ensemble de dessins à l’encre où les signes, petits traits entrelacés s’entrechoquent, se chevauchent et se fondent en évoquant un univers en perpétuel mouvement. La dualité entre l’apparence de liberté et la rigueur du contrôle crée une tension palpable, transformant chaque dessin en une énigme visuelle qui dévoile une dimension novatrice et personnelle de son expression artistique.
La Galerie d’art du Trait-Carré
Nous vous accueillerons à la Galerie du Trait-Carré, maison Pierre-Lefebvre, 7985, du Trait-Carré Est, dans l’Arrondissement Charlesbourg de Québec. Du 28 février au 16 mars 2025, l’artiste sera présente les samedis et dimanches, de 13h à 17h.
Vernissage, le vendredi 27 février à 19 h. Bienvenue à toutes et à tous.
Pour informations : 418-998-7586
Source: Jacques Pelletier
Directeur de la galerie
Tél.(418) 998-7586
/
SYLVIE LAMPRON EXPOSE
À LA Société artistique de Charlesbourg
Québec, le 15 février 2026 – Du 27 février au 15 mars, la Galerie d’art Magella-Paradis met à l’affiche l’exposition « La fluidité du bleu », de l’artiste Sylvie Lampron.
L’exposition
On définit la fluidité comme étant la capacité d’un liquide de « s’écouler sans résistance ». On désigne également la fluidité comme un « état changeant, insaisissable ». De son côté, le bleu est généralement associé au calme, au bien-être mais aussi à l’évasion et à la découverte.
La collection « Bleu » se veut un reflet de ces caractéristiques : laisser libre cours au mouvement, le laisser s’échapper sans résistance mais aussi respecter que l’orientation puisse parfois changer et mener à l’exploration de nouveaux sentiers.
La fluidité du bleu, c’est aussi la représentation de l’eau qui s’immisce dans la majorité des œuvres de Sylvie Lampron. Dans cette collection et dans l’exposition, l’eau se fait tantôt manifeste, tantôt perceptible mais toujours omniprésente.
Sylvie Lampron – Démarche artistique
« Mon parcours multidisciplinaire se reflète dans mes réalisations. J’aime explorer des sujets variés et utiliser différentes techniques et médiums pour créer mes œuvres.
Les années consacrées à la photographie font que je m’attarde à la lumière et aux couleurs. Parallèlement, la pratique de la calligraphie japonaise m’a enseignée le mouvement et la fluidité, deux éléments qui orientent également mon approche.
J’aborde chaque toile comme un nouveau défi, un nouveau plaisir, en laissant l’intuition faire son travail. La beauté est ma source d’émerveillement et d’inspiration. J’essaie de transmettre un peu de cette sensation qui me gagne lorsque je peins ».
Galerie d’Art Magella-Paradis
Venez me rencontrer et découvrir mes œuvres, le vendredi 27 février de 19h à 21h, et les samedis et dimanches, du 28 février au 15 mars, de 13h à 17h, à la Galerie située au 7970, le Trait-Carré Est, de l’Arrondissement de Charlesbourg.
Le vernissage se déroulera vendredi le 27 février, à 19h.
Bienvenue à toutes et à tous.
Pour informations : 418-624-7961, 418-623-1877
